LE PROJET RIDING TO EXPLORE

Découvrez le projet
 
 

DEPASSER LES FRONTIERES

LE DEFI SPORTIF

 

 

Les lacs glaciaires sont les plus hauts lacs à l‘air libre que nous pouvons trouver en haute montagne. Encaissés, à moitié gelés, parfois même parsemés d‘icebergs, ils sont balayés par des vents très irréguliers. 

Défier ces conditions extrêmes, hostiles à cette pratique, explorer de potentiels spots reculés qui demandent un réel engagement dans leurs approches, voilà les challenges à relever qui donnent à ce projet toute sa dimension et sa singularité!

 

Pour nous préparer, plusieurs étapes seront nécessaires afin d‘adapter organismes et matériel à cette pratique dans ce milieu si particulier.

Le projet évoluera donc à travers 3 expéditions successives: des Alpes aux Andes puis à l'Himalaya pour atteindre en autonomie des lacs isolés allant de 2500m à plus de 5400m d'altitude.

logo alti-42.png

LES EXPEDITIONS

Fin 2020

Début 2021

Fin 2021

  • Découverte des lacs glaciaires

  • Mise au point du matériel

  • Appréhension des menaces liées à la fonte des glaciers Alpins

  • Première tentative à plus de 5000m en kitesurf

  • Expédition en autonomie complète

  • Allier très haute altitude, environnement extrêmement difficile, et paysages majestueux aux pieds des sommets mythiques.

ENGAGEMENT
DEFI
EXPLORATION
INNOVATION
LOGO RIDING & EXPLORE_alpes sans fond-41
LOGO RIDING & EXPLORE_ANDES sans fond-41
LOGO RIDING & EXPLORE_himalaya sans fond
 

LE DEFI ENVIRONNEMENTAL

LE MAL DES MONTAGNES

L'apparition des lacs glaciaires et leur évolution se sont accélérés ces dernières années sous l'influence du réchauffement climatique et du recul amplifié des glaciers. Ces derniers sont actuellement menacés au point de pouvoir disparaître d'ici 2050 dans les Pyrénées et de perdre 2/3 de leur masse d'ici 2100 dans les Alpes, les Andes ou l'Himalaya. 

En tant qu'amoureux des milieux naturels, nous avons à cœur de lancer un cri d’alerte sur ce mal qui ronge actuellement les montagnes.  C'est pourquoi nous avons souhaité utiliser l'envergure d'un tel défi sportif pour servir la sensibilisation et attirer les regards sur notre futur.

Parce que nous sommes convaincu que ( le monde de demain se construit avec les jeunes d'aujourd'hui), nous avons pour objectif de transmettre et de sensibiliser grâce à des interventions dans les écoles.

Nous collaborons

avec la Fondation EAU, NEIGE & GLACE

logo fondation eau neige glace-16.png

UN DEFI RESPONSABLE

LOGO RTE RESPONSABLE-16.png

Déplacement en montagne à pieds

Matériel éco-responsable

Ramassage des déchets sur spot

Partenaires engagés

NATURE
LIBERTE
RESPECT
PROTECTION