L'EQUIPE
Activité I Sportive professionnelle
Sport principal I Kitesurf
Objectif de carrière I Médaillée Olympique
Palmarès I Vice-championne du monde
Médaillé en championnats
Nord-Américain
Vice-championne de France
BIO
Activité I Sportif professionnel
Sport principal I Canoë slalom
Objectif de carrière I Médaillé Olympique
Palmarès I Double vice-champion d'Europe
Médaillé en championnats du monde
Médaillé en coupe du monde
Double champion de France élite
Après 15 ans de compétition en équitation (sauts d'obstacles et concours complet), je commence le kitesurf en 2008. Fascinée par son côté aérien et sa vitesse de glisse, je suis séduite par le fait d’être propulsée par la seule force des éléments.
En 2017, à la recherche de challenge et sous l’impulsion de Sylvain Hoceini, quadruple vice-champion du monde de kitespeed, je me lance un nouveau défi : les championnats du monde de vitesse. J’en repars avec un titre de vice-championne du monde et une motivation décuplée. Tout en continuant les épreuves de vitesse je me suis peu à peu tournée vers le speed-crossing pour courir l’Engie kite Tour 2019, circuit coupe de France de la discipline, avec une deuxième place à la clé. En 2020 je change à nouveau de support et commence le foil avec pour objectif les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Parallèlement à mon parcours sportif, je dédie beaucoup de temps à ma passion pour la montagne, notamment grâce à mon frère, guide de Haute montagne. Il m’a initié à approcher les hauts sommets, à dévaler des pentes vierges cachées et observer des recoins encore à l’abri de l’humanisation.
Lors de ces heures passées en altitude, j’ai aussi pu me rendre compte avec
émotion des menaces qui pesaient déjà sur les massifs. J’ai donc eu envie d’agir à mon échelle.
De là est né le souhait de m’engager dans un projet permettant à la fois d’amener mon sport sur des terrains inconnus tout en le mettant au service de l‘environnement.
En rencontrant Martin, également kitesurfeur et passionné de montagne, cette volonté a trouvé un écho. Nous avons donc décidé de nous servir de la force d’images spectaculaires et inédites de kitesurf en milieu alpin pour sensibiliser à la cause environnementale et plus particulièrement alerter sur le recul des glaciers, véritables temples de l’eau.
BIO
Sportif professionnel en canoë slalom je suis originaire de Jarnac en Charente. Je commence le canoë à l’âge de 12 ans. Après plusieurs médailles obtenues en catégories jeunes, j’accède au niveau international en 2015 avec une première finale aux championnats du monde. Deux ans après, 2017 sera une année spéciale car celle de mon premier titre de champion de France Elite, d‘une première médaille en coupe du monde et d‘une médaille de bronze par équipe aux championnats du monde.
Les jeux de Tokyo approchant, je décide, en 2019, de suspendre mon activité de kinésithérapeute pour devenir athlète professionnel et mettre ainsi toutes les chances de mon côté. Cette année là, je décroche un nouveau titre de Champion de France Elite et, quelques semaines plus tard, le titre de vice-champion d’Europe en individuel et par équipe.
Au-delà de la rigueur et du rythme qu’impose le haut niveau, mon entrainement est malgré tout devenu rapidement atypique : accroc à l’adrénaline et aux grands espaces, j’ai toujours eu besoin d’allier mon projet sportif avec ma passion pour les sports extrêmes/outdoor, malgré la part de risque que cela peut comporter pour un athlète.
Amoureux de la nature, je suis quotidiennement à son contact et donc aux premières loges pour constater de nombreux problèmes écologiques liés à l’eau, sa pollution et la perturbation de son cycle. L’envie d’agir concrètement s’est vite fait ressentir et j‘ai commencé à réfléchir à la façon la plus efficace d‘associer sport et message environnemental.
Dans la continuité de cette réflexion et en m’associant avec Armelle, nous avons pu mettre sur pied un projet qui nous tient à cœur : se servir de la performance et de la force des images produites en kitant des lacs de haute altitude pour sensibiliser au réchauffement climatique et ses conséquences sur les massifs de notre planète.