Glacier quelccaya drone_edited_edited_edited.jpg

première édition - chamonix 2022

"Sport for future" c'est un nouveau rendez-vous dont la 1ère édition a vu le jour les 11 & 12 août 2022 à Chamonix.

Cet évènement créé par l'équipe de RIDING TO EXPLORE a pour but de mobiliser et sensibiliser les sportifs de haut niveau sur l'urgence climatique et plus particulièrement sur les glaciers, véritables clés de voute du climat et de la vie sur Terre, pourtant actuellement très menacés.

 
BertrandArthurphotographe_riddingtoexplore_chamonix_hd52.jpg
Glacier quelccaya drone_edited.jpg

Notre objectif

 

__

 

Ce projet est né avec l'idée d'un double objectif: 

Proposer une expérience immersive en montagne ainsi qu'une information de qualité aux sportifs pour les convaincre de l'importance des enjeux à défendre. Créer un temps d'échange avec des acteurs déjà engagés pour les aider à trouver une légitimité et un discours adapté au message à transmettre.

Partager l'expérience de ces 2 jours à leurs communautés à travers les réseaux sociaux, touchant une audience "grand public" beaucoup plus large que celle de l'univers montagnard et outdoor grâce à la diversité des différents sports représentés.
 

Dans une envie de transmettre un message positif, le but est de les informer mais aussi de leur montrer la beauté de ce qu'il reste à sauver pour s'inscrire dans une action positive, basée sur l'envie, l'émerveillement et impulser une envie d'agir.

DSC_8906.jpg
LE PROGRAMME
 
__
 
L'évènement "Sport for future" s'est donné rendez-vous à Chamonix, en Haute-Savoie, une ville emblématique au coeur des Alpes et du massif du Mont Blanc. Ce lieu n'a pas été choisi au hasard. Entouré par les glaciers : Mer de Glace, glacier des Bossons, glacier du géant, glacier d'Argentière... et de nombreux sommets dépassants les 4000 mètres d'altitudes, il est un endroit privilégié d'observation.

 

Jour 1

La première journée était consacrée à une observation en haute altitude.
Grâce au téléphérique de l'aiguille du midi (3842m) puis à celui du panoramic Mont-Blanc, nous avons pu observer depuis les airs la Mer de Glace dans toute sa largeur.

Un premier point de vue indispensable pour appréhender une vue d'ensemble du massif et de sa géomorphologie particulièrement alarmante et crevassée en cet été 2022 caniculaire. 

 

Une fois à la pointe Helbronner, culminant à 3462m côté italien, les 3 cordées, encadrées par des Guides de haute-montagne, se sont avancées sur la Mer de Glace pour aller voir les glaciers de plus près et marcher entre ces immenses crevasses de glaces dont certaines atteignent jusqu'à 70 mètres de profondeur.

BertrandArthurphotographe_riddingtoexplore_chamonix_hd44.jpg
A l'approche de la Dent du Géant, (Alt.4014m), un des sommets mythiques du massif en proie aux éboulements depuis plusieurs années en raison du réchauffement, Hugo Jomier (Glaciologue), a effectué une première présentation des glaciers en situation:  formation, points clés, vitesses de fonte et conséquences de leurs disparitions ont été évoqués afin de permettre au groupe de bien comprendre l'environnement dans lequel nous évoluons et l'urgence climatique actuelle. De retour au chalet, pour clore cette première journée déjà riche en apprentissage, nous avons proposé un temps d'échange entre sportifs, animé par 4 intervenants aux visions complémentaires:

- Kilian Jornet pour la vision sportive: Ultra-trailer militant pour une meilleure adaptation du sport et de son industrie aux contraintes environnementales

- Jean-Baptiste Bosson pour la vision scientifique:  Responsable du programme Ice&Life, membre du Conseil National de la Protection de la Nature

- Vivian Bruchez pour la vision montagne et locale: Guide de haute-montagne, alpiniste et skieur de pente raide né à Chamonix

- Mathieu Navillod pour la vision association/sensibilisation: Président de l'association Une Bouteille à la MerCette soirée a permis de discuter des dualités entre sport de haut niveau et écologie, bénéficier de l'expérience de certains ayant déjà amorcé une transition dans la façon de mener leur carrière et/ou leur communication, avoir des conseils pour éviter le greenwashing...
 
BertrandArthurphotographe_riddingtoexplore_chamonix_hd14.jpg

Jour 2 
 

Cette 2ème journée visait à appréhender le recul de la Mer de Glace depuis le bas du glacier cette fois. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France (7 km de long et 200 m d'épaisseur) et l'approcher par cette voie nous a permis de visualiser sa fonte directement et d'appréhender son recul de manière concrète.

Après une petite heure de marche, pour enfin trouver de la glace, nos sportifs ont pu s'initier au "Ice Climbing". Une activité qui consiste à grimper sur la glace à l'aide de crampons et piolets et qui permet de comprendre la structure mais aussi la fragilité de cet équilibre eau/glace.

De nouvelles sensations, une première fois pour tous dans cette discipline, le tout dans un décor absolument grandiose, qui a permis à chacun de se reconnecter avec cet environnement garant de notre vie sur Terre.
 

LES SPORTIFS PRÉSENTS

Après 4h de grimpe, sur cette glace dure qui laisse apparaitre de nombreuses "rivières et torrents" à ses pieds, Hugo Jomier a repris la parole pour faire le lien ici, à 1800m d'altitude avec les observations de la veille à l'autre bout du glacier,  1600m plus haut.

Une belle cohésion et de riches échanges auront été les conclusion de ces 2 jours,  nous donnant le sentiment d'avoir parfaitement répondu à nos objectifs.

 

Vivement 2023 pour une 2ème édition!